"Dark Energy: Observational and Theoretical Approaches"
_
Pilar R U I Z - L A P U E N T E
_
Cambridge University Press, 2010
ISBN: 0521518881, 338 pages
_
Pilar R U I Z - L A P U E N T E
_
Cambridge University Press, 2010
ISBN: 0521518881, 338 pages
Extrait de la préface
Nous nommons généralement "énergie sombre" la physique dont les causes et les effets à déterminer (à comprendre)seraient responsables de l'accélération présente de l'univers.
L'énergie sombre réside en très large part dans des INCONNUS de natures différentes, puisque l'origine de l'accélération cosmique peut être de nature très diverse.
Il peut être lié avec la présence d'un nouveau composant de l'univers ressemblant a ce champ qui cause l'inflation de l'Univers.
Cela peut avoir une racine dans la théorie de la gravité telle qu'envisagée dans la théorie dite "de la relativité générale" ou il peut être rapproché de l'"Énergie du Vide.
L'importance du sujet, qui implique la compréhension de ce qu'est la gravité et les actuels composants de l'univers, rendront ce champs de recherche très attractif dans les prochaines décennies.
Beaucoup d'expériences sont planifiées pour essayer d'identifier la nature d'énergie sombre.
Cela Implique l'utilisation d'installations basées au sol ou des missions spatiales qui furent pensées conçues spécifiquement pour étudier ce phénomène.
Il y a chaque années des masses de résultats venant circonscrire le champ de ce que devrait être l'énergie sombre.
.../... ...
S'en suivent trois cent pages d'exploration de champs déjà connus et pas toujours en relation avec l' "Énergie sombre".
Approche bien consolidée par des calculs sans relation avec le phénomène que le livre cherchait à traiter.
Aucune hypothèse sur ce que pourrait être une Énergie NOIRE ou SOMBRE et de son action vis à vis de ce qui nous entoure!
Il y a, à cela deux raisons majeures; comme disait FEYNNMAN* nous ignorons encore ce qu'Énergie veut dire et enfin un évènement sombre est à priori pas décelable ni avec nos yeux ni avec nos appareils et capteurs.
Dans les faits, les stricts faits, les diverses théories d'hypothèses dites Scientifiques de ce champs des sciences sont totalement remises en causes (j'évite de dire discréditèes) par un fait qui s'oppose à l'Entropie.
Mais que faut il croire ?
Ce qui procède de "Visions" ou ce qui procède des faits ?
Les faits sont peu nombreux et les expériences coûtent très chères, des dizaines de milliards d'euros.
Pour enregistrer quelques évènements partiels par an.
Arrivés à ce point, il vaut mieux déposer ses bagages et juste regarder les quelques faits incontournables.
Une force extrême à composé les univers avec ORDRE et INTELLIGENCE.
Rien que cela devrait déclencher des questionnements et des réponses intéressantes et il devrait être possible de tomber d'accord sur ce que serait une expérience capable de détecter ce que nos capteurs détectent si mal.
Pour la réflexion, je propose ce fait, les calmars et autres céphalopodes vivant dans les grandes profondeurs où le soleil ne luit pas, voient cependant leur environnement et se protègent des prédateurs ou se précipitent sur leur proie en fonction des informations issues de leurs yeux et retraités par les nerfs optique et leur cerveau.
C'est à dire, que lorsqu'un grain de lumière rencontre une surface sous l'eau aux profondeurs où vivent ces céphalopodes, et que ce grain de lumière arrive à l'oeil du calmar, l'information est dopée des dizaines de fois avant d'arriver au cerveau de l'animal. Si bien sur il se trouve plusieurs rayons incidents qui arrivent à l oeil du calmar le nerf optique dope et entretien le signal (même quand l'information à disparue) de façon à ce que l'animal enregistre le fait ; tel animal, telle masse, à tel endroit...
Fantastique, l'intelligence des calmars ;o)
*Prix NOBEL DE PHYSIQUE XX ième Siècle, voir autre article plus bas
________________________________
Cependant, ceux qui veulent ne rien apprendre sur l'Énergie Sombre peuvent acheter et lire le livre.
C'est un droit basique dont il faut se rappeler ce qui ne sert à rien est élément de LUXE, le Luxe est "Confort" !
S. CARVAJAL
Management Stratégique Technologies & Innovations